Notre histoire

Il était une fois…

Durant les années 90, dans un village de l’Ain, voyait le jour la brocante de l’étang vieux. Deux amis d’une vingtaine d’années, Noël et John, chinaient ensemble des pépites de l’époque. Les voilà partis enchaînés durant trois ans les événements historiques comme la foire de la brocante d’Annecy, de Barjac, d’Avignon, La grange rouge, l’Isle sur Sorgue,…

 

John, passionné de musique, exercera en parallèle sa passion de DJ lors de soirées privées (c’est un détail important, vous verrez pourquoi !).

 

Chaque année, Noël et John déballaient sur leur stand à Bargac dans le Gard. C’est ici qu’il rencontra des Américains lors d’une vente de passementeries de l’armée française. Il commença alors à travailler avec eux, pour livrer de la marchandise de brocante. Ainsi débutera sa carrière dans le transport. Les deux compères suivront des chemins différents.

 

C’est 27 ans plus tard, que John fera sa crise de la cinquantaine (et oui !), il plaqua son métier et son entreprise de transport.

 

Homme marié, trois enfants, il fallut trouver rapidement une alternative à cette décision prise sur un coup de tête ! Son meilleur ami brocanteur, Noël, n’était malheureusement plus de se monde, mais il se lança dans un pari fou !

 

Alors que tous les Dépôts Vente de France ferment les uns après les autres, il tente sa chance d’ouvrir le sien à Villefranche-sur-Saône. Il rechercha un emplacement idéal « avec de la place » comme il disait ! Il trouva alors un entrepôt de 1 500 m2 à réhabiliter pour l’ouverture au public. C’est alors qu’il se posa la question sur le nom et le logo de son entreprise… Je l’entends encore dire « FULL BLACK », qui veut dire tout en noir ! Il choisira alors un logo noir et blanc, lui qui est daltonien, c’est pratique !

 

C’est alors qu’il ouvrira le 8 décembre 2018, son « O’CHINEUR CALADOIS ».

 

Et rappelez vous ma petite parenthèse plus haut sur son activité de DJ… Le magasin offre aujourd’hui plus de 8 000 références de Vinyles (oui oui, à l’époque, il mixait avec des disques !).

 

Et pour terminer sur cette belle note, vous verrez toutes les boules à facettes fétiches de John exposées en magasin et le plaisir de chiner en musique !

 

Nous sommes désormais une belle équipe de chineur dans cette boutique avec une ambiance familiale garantie.

 

Cet homme, qui a gagné son pari, est mon père. Nous avons le plaisir d’y travailler en famille et en mémoire de son ami Noël.

 

À bientôt en calade bande de chineurs d’élites !

1990
2 chineurs à temps partiel
2016
Prémices du projet
2018
Ouverture du magasin à Villefranche
2019
Recrutement Marine, responsable communication et magasin
2020
Lancement du débarras de maison
2021
Recrutement d'Eddie, spécialisé objets d'art et antiquités
2022
Recrutement de Christophe, spécialisé jouets anciens, Militaria et bicyclettes
2022
Recrutement Christèle, spécialisée linge de maison et mercerie